Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
1 novembre 2010

3.La Trilogie Retour Vers le Futur: les paradoxes temporels

retour_vers_le_futurRETOUR_20VERS_20LE_20FUTUR_202

retour_vers_le_futur_iii

Retour vers le futur, l'histoire= 1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955.

Retour vers le futur 2, l'histoire= Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier.

Retour vers le futur 3, l'histoire= Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett "Doc" Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de la trilogie Retour Vers le Futur. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur la thématique principale de cette franchise, les paradoxes temporels.
On pourrait croire que l'on nage en pleine science fiction. Pourtant, le voyage dans le temps fait partie des énigmes et des recherches actuelles.

retour_vers_le_futur

Et selon la théorie de Einstein, la théorie de la relativité, le voyage dans le temps serait possible. En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, personne n'a réussi à démontrer le contraire.
Dans Retour vers le futur, le voyage dans le temps est traité de façon assez comique mais également de façon tragique. En effet, dans le premier épisode, l'inventeur de la machine à remonter dans le temps (une DeLorean), le Professeur Emmet Brown est assassiné par des terroristes qui veulent s'emparer de l'appareil. Son jeune acolyte, Marty McFly se retrouve propulsé en 1955 !

RVF_2

Sur place, il retrouve le scientifique qui planche déjà sur ses travaux. Mais il fait également la connaissance de ses parents. Le voilà en plein paradoxe temporel.
Ici, on pourrait évoquer le paradoxe du père. En effet, que se passerait-il pour Marty si sa mère n'épousait pas son père, un pauvre binoclard amoureux de BD de science fiction ?
Autre élément important, sa propre mère tombe amoureuse de Marty, soit son futur garçon dans les décennies à venir.

RVF_0

Ensuite, comment revenir dans le présent (1985) alors que Marty se retrouve prisonnier en 1955 ? La technologie de l'époque ne peut lui permettre de retourner en 1985.
Pourtant, la foudre (qui atteint la vitesse de la lumière et donc la vitesse nécessaire pour retourner dans le présent) lui permettra de revenir quelques minutes avant le décès du professeur.
Je sais, c'est assez complexe à comprendre...

RVF

Complexe... Mais ce n'est rien en comparaison du second volet de la trilogie, soit Retour vers le futur 2. Cette fois-ci, en route vers l'avenir !
Le Professeur Emmerett Brown a effectué un voyage dans le futur. Cette fois, fini le passé ! C'est désormais l'avenir de Marty McFly et de sa fiancée, qui est en danger.
Leur fils est menacé par Griff Tannen, le fils de Biff Tannen... Or, le père en question va jouer un rôle déterminant dans les paradoxes temporels.
En effet, ce dernier va s'emparer de la machine à remonter dans le temps et revenir dans le passé.

Retour_vers_le_futur_II

Ce qui va avoir des graves conséquences sur l'année 1985 et créer un monde parallèle. Soit un nouveau 1985 dans lequel Biff Tannen tient un casino et domine la ville.
Il est désormais marié à la mère de Marty McFly. Voilà un nouveau paradoxe temporel que Marty va devoir résoudre ! Ce qui fait de Retour vers le futur 2 un épisode passionnant.

RVF_1

Par contre, le troisième volet se montre plus décevant. Ici, les paradoxes temporels sont peu présents. Le film se concentre davantage sur le genre western.
C'est probablement pour cette raison que Retour vers le futur 3 se révèle le moins intéressant de la trilogie. Ici, Marty doit tout simplement empêcher le meurtre de son ami, Emmett Brown, assassiné par un lointain ancêtre de Biff Tannen.
On prend les mêmes et on recommence !

retour_vers_le_futur_iii

Voilà pour ce qui est de cette trilogie et des paradoxes temporels évoqués ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos réflexions.

Eelsoliver

Publicité
Commentaires
E
un paradoxe connu sous le nom de paradoxe du grand père, à savoir: que se passerait il si je tuais mon grand père avant que mon père soit né ?
Répondre
O
Retour vers le futur, que j'ai pris un immense plaisir à revoir récemment, illustre de manière ludique le paradoxe du voyageur imprudent cher à Barjavel : "il a tué son ancêtre donc il n'existe pas donc il n'a pas tué son ancêtre donc il existe donc il a tué son ancêtre..."
Répondre
E
pas de pb: my pleasure ! Théoriquement, le voyage dans le temps est possible. Si tu es intéressé, je peux te fournir les explications nécessaires.
Répondre
B
En tout cas merci de tenir les rênes de mon blog en cette période de grand bouleversement pour moi...<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
B
Vaste thème que le paradoxe temporel. Les années 80 avaient ça de génial qu'elles arrivaient à vendre cela dans des films ultra populaires. Fallait quand même oser, dès le premier film de la franchise, créer une situation où la mère de Marty tombait amoureux de son propre fils! On était en plein complexe freudien inversé!<br /> <br /> J'me rappelle une épopée des X-men en format papier où un super vilain, voyageur temporel, éduquait un jeune garçon pour lui léguer son héritage maléfique.Il lui donna le pseudo d'un de ses adversaires d'antan en souvenir d'une époque révolue. Il ne se doutait pas qu'il créait en fait son ennemi! En effet le garçon devenu homme retournera dans le passé pour affronter son propre mentor dans l'époque d'antan. Je ne sais pas si tu me suis mais cela donne le tournis...<br /> <br /> Ber
Répondre
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité