Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
30 novembre 2010

5. La Trilogie Matrix: le concept de la réalité, celle de la Matrice ?

matrix_LMatrix_2

matrix_revolution

Matrix, l'histoire: Programmeur dans un service administratif, Thomas Anderson est un pirate informatique se faisant appeler Néo. A cheval sur 2 mondes, il reçoit un message de Morphéus, l'exhortant à trouver la réponse qui hante ses pensées: qu'est-ce que la Matrice? Néo va alors comprendre qu'il est le seul espoir de l'humanité: il est l'élu et il est destiné à mener une lutte sans merci contre la Matrice et ses agents.

Matrix Reloaded, L'histoire: Alors que la guerre contre les machines s'intensifie, Néo découvrira comment rencontrer le créateur direct de la matrice. Pendant ce temps son ennemi dans celle-ci, le programme d'éradication appelé Smith, a perdu sa fonction initiale et devient un programme libre de se propager dans la matrice. Son seul but : Contrôler la matrice puis le monde réel, mais il reste un unique obstacle devant lui : Néo

Matrix Revolutions, L'histoire: Tandis que l'armée des machines sème la désolation sur Sion, ses citoyens organisent une défense acharnée. L'agent Smtih est parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. Il est de plus en plus puissant et incontrôlable: il menace de détruire le monde réel ainsi que la Matrice.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de la trilogie Matrix,mais plutôt de réfléchir sur la thématique principale de cette franchise, soit celle de la réalité de notre monde. En effet, le premier film des frères Wachowski nous présente le cas de Thomas Anderson. Ce dernier mène une vie bien réglée.
Il travaille en tant que programmeur pour un service administratif. Pourtant, un jour, il reçoit un étrange message qui l'amène à s'interroger sur le monde qui l'entoure.

matrix_L

En vérité, il découvre que notre société et les individus qui la gouvernent ne sont qu'une illusion, destinée à assouvir la race humaine dans une logique de consommation et d'obéissance aveugle.
Il existe donc un autre monde, celui de la Matrice, soit le monde réel. Une réalité terrifiante puisque le monde réel est en fait gouverné par les machines.
En vérité, le monde des humains n'est qu'un programme destiné à enfermer les individus dans une illusion collective.

Matrix_2

Thomas Anderson devient alors Neo. Avec l'aide de rebelles, il va mener une guerre sans merci contre les machines. Le premier film repose alors sur son initiation et sa prise de conscience.
Matrix Reloaded repose davantage sur la quête de Neo. Cette quête consiste à comprendre la Matrice. Pour cela, il doit retrouver le maître des clés.
Mais cette quête va être troublée par un ennemi de taille, Monsieur Smith, qu'il avait déjà affronté dans le premier épisode.

matrix_revolution

Le dernier volet de la trilogie, Matrix Revolutions, met donc un terme au combat final entre la résistance humaine et les machines. Monsieur Smith constitue un ennemi dangereux et devient de plus en plus puissant.
Il menace de prendre le contrôle de la Matrice. Pourtant, la conception de la réalité est remise en cause dans ce dernier opus de la trilogie.
Les croyances de Neo sont bouleversées par une vieille femme noire, qu'il avait déjà rencontrée dans le premier épisode.

matrix_3

En effet, jusque-là, les choses étaient claires. Le monde des humains n'est qu'un programme illusoire créé par les machines. La réalité correspond donc à la Matrice, un monde gouverné par les robots, les humains étant devenus des esclaves.
Mais la vieille dame noire amène Neo à remettre en cause également l'univers de la Matrice. La Matrice ne serait-elle pas également un programme ? Un univers créé de toute pièce ? Un nouveau monde alternatif ? A quoi correspond finalement la réalité ? Existe-t-il une réalité définie ? Et si oui, à quoi peut-elle correspondre ? La vraie réalité n'appartient-elle pas à chaque individu ?
En soi, chacun a sa vision de la réalité, notre monde étant suffisamment complexe pour définir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas; et par conséquent ce qui est réel ou pas.

matrix_reloaded_1

Voilà des thématiques fascinantes et passionnantes, comme si les frères Wachowski avaient voulu poursuivre ou donner une suite à l'oeuvre de George Orwell, 1984. Malheusement, en raison de concepts philosophiques épuisants pour le spectateur et de moyens clippesques parfois déroutants, les frères Wachowski passent à côté de leur trilogie.
Vraiment dommage... Une trilogie presque trop riche en fin de compte. Mais je le précise: il ne s'agit que de mon point de vue. Certains auront raison de le contester et de critiquer ma façon de concevoir la qualité de cette trilogie.

Eelsoliver

Publicité
Commentaires
E
et bien, si tu adores la SF, l'astronomie pourrait te passionner. Fifure toi que bon nombre de sujets abordés ds la SF découlent de l'astronomie: les univers parallèles, les trous noirs, la vie extraterrestres et le voyage ds le temps.
Répondre
B
Désolé mais c'est pas mon dada. je suis en fait plus friand de SF (en bouquin) et de comics, deux disciplines qui ont utilisé à foison la voie des univers multiples.<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
E
oui mais c'est pareil pour le 2. Tu t'intéresses à l'astronomie ?
Répondre
B
C'est clair que le notion de Multivers est bcp plus facilement abordable dans la littérature. Matrix 3 passe à côté de son sujet, c'est un avis unanime je crois!<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
E
c'est aussi un des rares films de SF (je parle de Matrix 3) à aborder la théorie des multivers. Malheureusement, le propos est pr le moins maladroit.
Répondre
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité