Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
12 janvier 2012

67. Waterworld

waterworld

genre: action, science fiction, post-apocalyptique
année: 1995
durée: 2h15

l'histoire: 2500. Suite au réchauffement climatique ayant causé la fonte des glaces, la Terre est totalement recouverte de surfaces océaniques. L'humanité vit désormais sur des atolls artificiels. Cependant, une légende circule: celle de Dryland, qui serait l'unique île encore émergée.

la critique d'Alice In Oliver:

Douloureux souvenir que le tournage de Waterworld. D'ailleurs, Kevin Costner paiera très chère la facture. En 1995, au moment de la sortie du film, Kevin Costner fait encore partie des stars les plus en vue de la planète Hollywood.
Malheureusement pour lui, Waterworld, réalisé par Kevin Reynolds, constitue l'un des échecs les plus retentissants qu'Hollywood ait connu.

D'ailleurs, le film mettra presque fin à la carrière de Kevin Costner. L'acteur aura bien du mal à rebondir par la suite.
En même temps, Costner et les producteurs investiront 175 millions de dollars dans Waterworld. Lors de sa sortie en salle, le long métrage sera démoli par la critique. Pire encore, les recettes ne permettent même pas d'amortir les coûts engendrés par la production.

Water_W

Suite à cette débâcle, Kevin Costner se fera de plus en plus rare au cinéma, cabotinant dans des films de seconde zone.
Encore une fois, l'expérience Waterworld sera particulièrement douloureuse. Mais concrètement, Waterworld est-il aussi mauvais que sa sinistre réputation ? Nous serons moins lapidaires.

Toutefois, le film de Kevin Reynolds est bourré de défauts. A la base, le scénario est plutôt original. Attention, SPOILERS !
Suite au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, la Terre est entièrement recouverte par les océans.
Plus que jamais, Waterworld prend les allures d'un film écologique, l'homme étant le grand responsable de cette tragédie.

Pourtant, très vite, Kevin Reynolds abandonne cette thématique pour signer une production qui s'inspire grandement de l'univers de Mad Max.
La seule différence étant que les hostilités ne se déroulent plus dans un désert mais sur les océans. A partir de là, le film sort l'artillerie lourde.
Certes, les séquences d'action sont plutôt nombreuses. Ce qui permet d'oublier les faiblesses d'un scénario pourtant prometteur.

waterworld

Hélas, Waterworld ne parvient jamais à passionner. Encore une fois, le film souffre de la comparaison avec Mad Max.
Ici, c'est surtout la suite du film de George Miller qui est l'influence principale du réalisateur. On retrouve donc les mêmes éléments: un héros solitaire, une gosse qui ne sert strictement à rien et des méchants ultra caricaturaux.

Sur ce dernier point, Dennis Hopper est le bad guy de service. L'acteur cabotine et se contente du minimum syndical.
Même chose pour Jeanne Tripplehorn, certes très belle, mais bien piètre actrice. Quant à Kevin Costner, l'acteur est totalement investi dans le film.
C'est d'ailleurs lui qui sauve Waterworld du naufrage intégral.

waterworld_spotlight

Si Waterworld est plutôt convaincant dans ses séquences d'action, il l'est beaucoup moins dans ses dialogues, totalement indigents.
Ensuite, sur la forme, Waterworld n'est pas très original. Finalement, tout cela sent le recyclage d'un épisode de Mad Max se déroulant sur l'eau.
En résumé, l'ensemble est bien trop cliché et caricatural pour convaincre. D'autant plus que le film souffre de nombreuses longueurs.
Reste un nanar sympathique et involontairement hilarant, certaines situations frisant le ridicule (par exemple, Dennis Hopper et son faux oeil roulant sous ses pieds).

Publicité
Commentaires
T
Vous êtes durs! <br /> <br /> Quand même, le pétrolier à rames, fallait l'inventer...
Répondre
A
et oui !
Répondre
B
un gros navet qui enterrera la carrière du sieur Kostner!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ber
Répondre
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité