Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
19 décembre 2011

BRIC-à-BRAC N°16 : Spectre de Mateo Gil

spectre

Genre: Poème macabre

Année : 2006

Durée : 79 minutes

L'histoire : Un sexagénaire est rappelé mystérieusement dans son petit village natal. Il retombera sous le joug de son ancienne amante, pourtant morte il y a plus de quarante ans.

Avis :

Voilà enfin le premier segment qui tient la route de bout en bout. Armé d’un intelligent jeu « d’aller et retour dans le temps », Mateo Gil joue avec le spectateur en superposant passé et présent afin de révéler peu à peu les clefs de son énigme.

Tout commençait déjà très bien avec une ouverture sur le plan d’une paire de fesse en tout point parfaite. Le ton était donné pour cette pellicule qui distille ses effets habilement sur un fond légèrement érotisant. Le cinéaste nous promène, d’une seconde à l’autre, entre réalité et flash back sans véritable coupure. De même, il fait vivre le fantôme de l’amante (on est plongé en plein mythe de la Succube) par de grosses scènes hallucinatoires (le héros revit le suicide de son épouse) ou via de plus subtil détail (le chat de la démone qui passe sur un arrière plan dans le flou).

L’exercice de style trouve son épilogue dans une scène un tantinet abrupte, laissant le spectateur en questionnement. Même si le destin du vieil homme était inéluctable, le métrage aurait approché la perfection si la scène finale avait sublimé l’ensemble du métrage. Malheureusement il n’en est rien mais la note dépassera aisément la moyenne des autres « Pelliculas par no dormir » !

Note : 15,5/20

Ber

Publicité
Commentaires
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité