Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
26 septembre 2011

10. Saint Ange de Pascal Laugier

 

 

saintange

Genre: horreur

 

Année: 2003

 

Durée: 1H38

 

L'histoire: Une jeune femme, masquant une grossesse honteuse, est chargée de nettoyer un orphelinat désaffecté et hanté par des fantômes d’enfants.

 

La critique :

 

Sorti  un peu dans l’anonymat, ce premier film de Pascal Laugier mérite royalement que l’on se penche dessus aujourd’hui.

Tout d’abord force est de constater que le réalisateur avait déjà le talent pour instaurer une ambiance lourde et poisseuse dans ce film tournant sur très peu de personnages.

Cela fonctionne tout du long pour atteindre un crescendo intenable lors des ultimes scènes lorsque Virginie Ledoyen passe de l’autre côté du miroir au sens propre comme au figuré.

 

Là, Laugier excelle indubitablement. Plongeant le métrage dans un blanc aveuglant, le réalisateur va pourtant pêcher par un jusqu’auboutisme exacerbé. En appuyant exagérément sur le pathos de la femme acceptant malgré elle sa gestation, état qu’elle portera à terme lors d’une scène frisant le ridicule ! Dommage.

 

J’ai trouvé Ledoyen assez bonne tandis que Lou Doillon m’est apparue quelque peu approximative dans son rôle de femme-enfant.

 

Deux choses à retenir pour moi au final : Primo c’est que « El Orfanato » lui a clairement pompé plus qu’un pan de son scénario. Et secundo que cette première bobine annonçait furieusement la future claque nommée « Martyrs » !

 

NOTE : 14,5/20

 

Ber

 

Publicité
Commentaires
L
En effet, celle-ci est pour beaucoup dans le succès des films cultes de Fulci où elle a participé.
Répondre
B
C'est une grande love story entre toi et Catriona à ce que je vois!<br /> <br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
B
pq pas le remater pour vérifier que je ne raconte pas que des bétises....(on ne sait jamais....)<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
L
Moi je dois le voir car il y a Catriona McColl inside, le réalisateur étant fan de Fulci il s'était fait plaisir :D
Répondre
A
vu il y a longtemps et ce film m'avait plutôt ennuyé à l'époque. Mais bon, faudrait que je le revoie...
Répondre
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité