Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
1 février 2011

BRIC-à-BRAC n° 2 : Petite considération sur le Giallo

Pour les béotiens (te sens pas visé mon cher Laurent !), voici, en préambule un petit explicatif sur le terme Giallo au cinéma :

C’est un genre de film d'exploitation italien, à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme qui a connu son apogée dans les années 1960 à 1980

Son nom « Giallo » (« jaune » en français) est emprunté à la littérature policière italienne des années 30 qui, sous l’égide des éditions Mondadori, proposait des couvertures sur fond jaune canari.

gialli_20mondadori_201

Un giallo sur papier lambda

Extrêmement codifié, le genre « giallo » se caractérise par de grosse scène de meurtres à haute teneur en hémoglobine, un jeu de caméra stylisé et une musique tout à fait atypique. L’élément « whodunit », cher au giallo littéraire, se verra également adoubé à sa transcription cinématographique.

Historiquement, c’est Mario Bava qui initia le mouvement. Son « La ragazza che sapeva troppo (1963)” marque les prémices d’un genre en pleine devenir. C'est l'année suivante, dans son « Sei donne per l'assassino » que Mario Bava introduit un des éléments emblématiques du genre, le meurtrier masqué avec une arme brillante dans sa main gantée de noir.

six_femmes_pour_l_assassin_affiche_9253_1314

De Mario Bava

Eelsoliver a mainte fois chroniqué les fleurons du genre via son blog, le très fréquentable http://cinemadolivier.canalblog.com/. De notre côté, OlivePg et moi avons, en ces pages, tel deux professionnels d’escrime, confronté nos deux plumes afin de tenter de rendre honneur à certaines pépites de Dario Argento ou autre Lucio Fulci. Et ce, afin d’offrir une vitrine à un genre déchu.

Déchu ?...Pas si sûr finalement. 2010 aura eu le loisir de remettre en exergue ce bon vieux giallo. Je vais étayer cela par trois exemples aux fortunes assez diverses.

giallo_dario_argentoamer_CP_dvdLES_YEUX_DE_JULIA

Débutons par celui qui ne fait pas dans la dentelle. Présenté au BIFFF 2010, le dernier film en date de Dario Argento s’accapare, ni plus, ni moins, le terme Giallo pour son titre ! Le pire était à craindre au vu de la filmographie post 2000 d’Argento. La critique n’a pas boudé son plaisir à assassiner le métrage. Descendu en flèche un peu partout, le film n’aura même pas eu le loisir d’avoir une sortie salle digne de ce nom...Navrant.

La seconde lueur vient de Belgique. « Amer » d’Hélène Cattet et Bruno Forzani est bien loin du giallo pure jus. Mais de par son esthétique charnelle et  de ses thématiques suaves et fantasmagoriques, le métrage se revendique du giallo dans la description des trois âges clés de la vie tourmentée d’Ana. Entre désirs, réalité et fantasmes. Il y a fort à parier que le test approfondi du film trouvera bientôt place dans ce blog...

Pas encore sorti chez nous, « Les yeux de Julia » se targue d’une très bonne réputation. Guillermo Del Toro, producteur du film, le décrit  tel un giallo sexuellement chargé, comme un mélodrame métaphysique. Avec un point de vue extrêmement féminin sur un genre par essence masculin. Trois mots s’imposent à nous : Wait and see...

Fin

Publicité
Commentaires
B
Sympa de venir en mes pages....<br /> <br /> C'est marrant mais "Terza madre" trône aussi sur ma dvdthèque depuis 6 mois, date à laquelle je l'ai acheté à un prix modique sur Ebay. Je dois avoir une meilleure excuse que toi car je ne possède pas encore le dvd d'Inferno....<br /> <br /> Amer j'attends de voir avant de me prononcer<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
P
Voilà une entrée en matière alléchante ! "Amer", malgré sa virtuosité technique "Amer" m'a finalement déçu. Je n'y ai vu qu'un exercice de style assez creux et, à la longue, soporifique. Malgré sa réputation calamiteuse, nous sommes nombreux à attendre le dernier Argento. Il fut récemment à l'honneur à l'occasion de la ressortie en blu-ray de ses plus grands films. "la terza madre" attend tooujours sur mon étagère à dvd que je me décide enfin à la regarder. Ca viendra sûrement bientôt.
Répondre
L
Grâce à toi, je vais pouvoir élargir en même temps mes connaissances cinématographiques et érotiques.
Répondre
B
Déjà que l'homme doit se faire prier pour participer au blog (via des com'), vl'à ti pas qu'il demande la lune à l'administrateur du blog (moi donc!).<br /> <br /> Une liste complète des gialli existants !!!! Franchement !!!!!<br /> <br /> Pour te faire een beetje plezier, voci qques titres de films aux titres un tantinet raccoleurs :<br /> <br /> "Les insatisfaites poupées érotiques du docteur Hitchcock" de Fernando Di Leo <br /> <br /> "L'Iguane à la langue de feu" de Riccardo Freda<br /> <br /> Ou encore " La mort caresse à minuit" de Luciano Ercoli<br /> <br /> <br /> Content?<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
L
Sans surprise, je n'ai vu aucun de ces films, mais le style risque de me plaire. <br /> <br /> On pourrait mettre une liste complète de film du même genre ?
Répondre
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité