Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
13 novembre 2008

2. IN THE MOUTH OF MADNESS de John Carpenter

l_antre_de_la_folie

De quoi ça parle? :

Un détective, chargé par une compagnie d’assurance, part à la recherche d’un mystérieux écrivain disparu en plongeant au plus profond de l’univers des livres de l’auteur.

Un peu d’histoire :

Ce film sort des pellicules d’un réalisateur déjà rompu à l’exercice du cinéma de genre : Halloween, la nuit des masques (1978), The thing (1982), Le prince des ténèbres (1987). En cette année 1994, à l’instar de Christine (1983), il rend un vibrant hommage à l’univers de Stephen King avec le film chroniqué dans ce blog. Apparemment, il clôturait également sa « trilogie de l’Apocalypse » dont The thing et Prince of darkness sont les deux premières franges.

Que du trivial :

Lors du générique de fin, après le message habituel indiquant qu'aucun animal n'a été maltraité durant le tournage, on peut lire : L'interaction humaine a été contrôlée par l'Association Psychiatrique Inter-Planétaire. Le nombre de morts étant élevé, les pertes humaines sont lourdes.

Après que Sutter Cane ait dit “ Est-ce que je vous ait dit que ma couleur favorite est le bleu ?”, on se rend compte que durant tout le film, chaque fois qu’il y a un gros plan sur un acteur, ses yeux sont bleus, prouvant ainsi le pouvoir de Sutter Cane.

Le  personnage de Sutter Kane est clairement basé sur l’ami de Carpenter, Stephen King. Il fait même référence aux origines de King dans la Nouvelle Angleterre avec sa ville imaginaire, Hobb’s end , perdue dans cet état, tout comme la célèbre Castle Rock de Stephen King.

Les six romans utilisés par  Trent pour localiser la ville de Hobb’s end sont : “ The Hobb's End Horror", "The Feeding", "The Whisperer in the Dark", "Something in the Cellar", "The Breathing Tunnel" and "In the Mouth of Madness".

Les références aux “Grands anciens” par Sutter Cane sur certaines représentations de monstres dans ses livres et qui prennent vie par la suite, sont des allusions au « Mythe de Cthulhu » de Howard Philips Lovecraft.

Note imdb (octobre 2008) : 6,9/10 (11280 votes)

Avis partagés :

1° Berardo :

On est ici en plein dans la mise en abyme d’un pauvre quidam à l’esprit sain. Rationnel jusqu’au bout des ongles, il va plonger dans un univers où fiction (la ville et les personnages créés par l’écrivain) et réalité (le monde réel) ne font plus qu’un. Le résultat à l’écran est au-delà de toute espérance. Cette ambiance hors norme transporte le spectateur dans une dimension sans frontières, sans repères, le laissant se dépêtrer de l’intrigue au gré des révélations d’un réalisateur plus que malin. Ca fonctionne du tonnerre avec des effets spéciaux artisanaux loin d’être honteux (j’adore le défilé de monstre difformes qui tentent de pénétrer notre dimension). L’amalgame entre la réalité et la fiction ne va cesser de monter crescendo et va pousser la population mondiale dans une hystérie collective car en proie à la peur poussée à son paroxysme (métaphore de la peur véhiculée par les médias ?).

En moins d’une heure trente, Carpenter clôture son chef d’œuvre lors d’une scène de pure aliénation (où comment le personnage principal du film découvre sa condition d’acteur !) dont le décor n’est autre que l’endroit où les premiers fans du film naîtront : une salle de cinéma. Génial !

Ber

Note : 16/20

2° Olivier

En 1954 dans Les filles de la nuit (Librio n°234, La dimension fantastique vol. 2), Jean-Louis Bouquet écrivait « je me suis souvent demandé si, animant tant de héros et d’héroïnes au fil de la plume, je n’engendrais pas, tout de bon, des êtres précaires, fragiles, mais enfin doués d’une vie sensible en un univers particulier, où chacun guetterait, tremblant, les caprices monstrueux de son démiurge. »

L’antre de la folie illustre à merveille cet état d’âme. Entre effroi et fantasmagorie, il pose les questions existentielles de l’identité, de la quête de soi et du rapport qu’entretient chaque être, fût-il de chair ou de papier, avec son créateur. Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous? Et en quoi les dieux que d’aucuns vénèrent seraient-ils moins irréels que les créatures innommables issues de l’imagination fertile de Sutter Cane et, par extension, de Lovecraft? Car c’est bien dans la mythologie de l’auteur de Providence que Carpenter puise son inspiration pour donner vie à son personnage, sorte de Stephen King maléfique, et à ses noirs desseins de règne sans partage. Et lorsque John Trent prend conscience de sa condition de pantin et ne trouve que la folie pour unique échappatoire, c’est le spectateur lui-même qui doute de sa propre tangibilité et se noie dans un maelström d’interrogations dont il n’aura probablement jamais les réponses.

C’est la grande force de L’antre de la folie qui fait partie de cette rare catégorie de films qui mêlent adroitement fantastique, horreur et réflexion. Pour ma part j’en suis toujours à me demander qui je suis mais comme un autre – réel ou imaginaire – l’a dit avant moi : « La vérité est ailleurs ! »

Olive

Note : 17/20

Publicité
Commentaires
B
je vois que tu est ditirambique! Et c'est peu dire....<br /> <br /> Tes réfrérences au King et Lovecraft me semblent tout à fait judicieuses.<br /> <br /> Un film culte mais quel est ton point de vue sur "The thing" de Carpenter. Moi je l'ai trouvé plus flippant que celui-ci, au final. Sans conteste ses deux chefs d'oeuvre....<br /> <br /> Ber
Répondre
G
Le plus grand de tous les films d'horreur et le chef-d'oeuvre de John Carpenter... Sam Neill et Jurgen Prochnow sont parfaits dans leur rôle respectif. Julie Carmen colle parfaitement au film dans ce rôle de personnage séduisant qui sombre dans le monde créé par l'auteur avant de n'être plus qu'un souvenir pour le seul Trent... La scène devant l'église, flippante à souhait est représentative de l'univers de King et aussi rappelle celui de Lovecraft en même temps. Le personnage de Sutter Cane est inspiré des deux auteurs, pas seulement de King. Lovecraft, de par ses attitudes, ses pensées et réflexions. La brillante trame sonore (flippante à souhait), l'ensemble visuel et technique, la suggestion simple et progressive vers la démence, font de ce chef-d'oeuvre le bijou du cinéma d'horreur et de fantastique. Carpenter a produit son film le plus barré, le plus mythique. Un flip total et une énorme prise de conscience sur ce qui se cache contre notre vision de la réalité. Toutefois, on ne peut se reprocher de ne pas envier d'être à la place de Trent... Rares sont les films d'horreur à m'avoir convaincu ("Event Horizon" et "Needful Things"). Halloween, Jason, Freddy,Aliens, Predator, Cimetiere 1-2, "CA", Langoliers, tous les films de zombies et autres ne m'ont rien fait du tout. Plus rigolé qu'autre chose. L'ANTRE DE LA FOLIE est le seul film où j'ai vraiment c... dans mon froc si vous voyez ce que je veux dire.<br /> <br /> Bref à se mater et se rematter en boucle car toujours aussi flippant même après 50 séances de visionnage. Le film d'horreur des 90's, LE film d'horreur tout simplement. Je ne vois pas d'autres sujets (les zombies sont grotesques c'est toujours des gros tarés ou dans de récents films ils deviennent intelligents pfffff c'est nul pour moi... les scénarios sont toujours prévisibles. Tandis que l'ANTRE DE LA FOLIE déjoue tous les pièges du cliché. Rien de tout cela, tout est dans la suggestion. Et le final flippant, l'envahissement de la planète par le retour de ces Entités Maléfiques... Le film le plus flippant qu'il m'ait été donné de voir. J'en suis encore traumatisé aujourd'hui... il faut dire que comme tout érudit de Lovecraft et King, je ne peux m'empêcher d'avoir à faire réflexion sur notre propre existence après avoir visionné ce film culte du 7e art et de l'univers Carpenter.<br /> <br /> J'espère juste ne jamais tomber dans un hôtel avec une mamie tentaculaire hachant menu son mari...
Répondre
E
Ah, c'est cool tu connais l'histoire!<br /> Une vraie bonne série B! Mais tu verras, les effets spéciaux ont tout de même un peu vieilli...
Répondre
B
L'histoire des lunettes qui permettent de voir les messages subliminaux et la le vrai visage des ET. Je vais essayer de me le procurer ...<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
E
Merci pour ton commentaire sur ce film sur mon blog!<br /> C'était très instructif! Désormais, il ne te reste plus qu'à voir le fameux invasion LA, dans un style très différent...<br /> Tu connais l'histoire?
Répondre
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité