Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze-Fantastique-Four
22 mai 2008

1. 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo

28

Avant-propos :

28 semaines plus tard est la suite de 28 jours plus tard, réalisé en 2003 par Danny Boyle sur un scénario signé Alex Garland. Ces avis trouvent leur place ici du fait de la présence de son prequel lors d’une des Nuits fantastiques plaza art. Il est également à noter que ces deux comptes-rendus sont retranscrits fidèlement à leur rédaction, juste au lendemain de la vision du film dans une salle obscure.

Synopsis :

Il y a six mois, un terrible virus a décimé l'Angleterre et a transformé presque toute la population en monstres sanguinaires.
Les forces américaines d'occupation ayant déclaré que l'infection a été définitivement vaincue, la reconstruction du pays peut maintenant commencer.
Don a survécu à ces atroces événements, mais il n'a pas réussi à sauver sa femme et la culpabilité le ronge. Lorsqu'il retrouve ses enfants, Andy et Tammy, qu'il n'avait pas revus depuis la catastrophe et qui reviennent à Londres avec la première vague de réfugiés, il leur apprend la mort de leur mère. Partagés entre la joie des retrouvailles et le chagrin, tous trois tentent de se reconstruire et de reprendre une vie normale dans la ville dirigée par l'armée américaine.
Pourtant, quelque part, un effroyable secret les attend. Tout n'est pas terminé...

Avis à chaud de Ber (envoyé toujours à chaud par e-mail à Olive) :

Alors l'intro, même si c'est filmé un peu à la hache, me plait car cela se passe en même temps que le premier opus mais dans un lieu géographique intéressant.

L'histoire n'est pas mauvaise en soi.

J'ai bien aimé les GI qui espionnent, à la lunette de leur fusil, les activités des immeubles. Cela augurait du carnage qu'ils allaient faire sur les civils.

J'ai aimé la sauvagerie de la mort de l'épouse par son mari (dégueu !!!!!!!!!!!).

J'ai bien aimé les décapitations de masses par les pales de l'hélico.

Pas mal de chouettes petites choses quoi mais alors la fin se plante royalement !!!!!!!!!!!

On se serait bien passé de ce plan pourri avec la tour Eiffel en toile de fond. Ca ne ressemble à rien et elle ne sert qu'à nous faire sortir de la salle avec un sourire alors que tout le film suintait le malaise.

Ber

Réponse à chaud de Oli (tjs par mail) :

J’ai vraiment bien aimé. C’est une suite plus qu’honorable contrairement à ce que j’ai pu lire dans le Soir (mais il ne faut pas toujours se fier à une critique féminine, surtout en matière de film gore !) Mention spéciale donc à la bande-son qui « déchire grave » et colle parfaitement au rythme du film et surtout à la réalisation. Je ne connaissais pas le réalisateur (pas vu Intacto) mais c’est plein de bonnes trouvailles (poursuites en vision nocturne, clairs-obscurs  pendant les scènes de bombardement et de gazage, massacres « originaux ») en plus du rythme effréné du film et de la qualité des acteurs (ok, Robert Carlyle ne sera pas oscarisable et je me demande toujours pourquoi sa fille qui était blonde comme les blés au début du film ne l’est plus du tout à la fin, sans doute la crasse…)

Côté scénario c’est plus moyen (il faut protéger à tout prix les gentils enfants des méchants soldats) mais ça reste un film de zombies et on ne s’ennuie pas une seconde. Quant à la fin j’ai pas spécialement trouvé ça mauvais. Bien sûr c’est pas le twist du siècle et c’est encore une combine pour exploiter le filon le plus longtemps possible mais je préfère toujours ça à une fin optimiste où le virus est éradiqué sans trop savoir comment.

Olive

Publicité
Commentaires
E
Un énorme film de zombies! Cela faisait bien longtemps que j'attendais un tel film!<br /> Une sorte de parabole sur l'interventionnisme américain en Irak.<br /> Bluffant!
Répondre
Ze-Fantastique-Four
Publicité
Derniers commentaires
Publicité